Description
En mai 1948, le peintre Jean Dubuffet (1901–1985) réunit les textes de 16 écrivains, essayistes, médecins et poètes contemporains appelés à dresser le panorama des formes et des enjeux de l’Art Brut au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Or le projet de Dubuffet allait rester à l’état de maquette, sans voir le jour de son vivant. Un fac-similé a donc été imaginé pour rendre accessible le manuscrit original, jalon essentiel de la recherche sur l’Art Brut.
Placé sous la direction de Sarah Lombardi et de Baptiste Brun, l’édition contemporaine de l’
Almanach de l’Art Brut est enrichie d’une préface, d’un essai critique, d’une postface ainsi que de notices biographiques des auteur·e·s et des rédacteur·trice·s du manuscrit original. Parmi ceux-ci, citons des personnalités de premier plan de la scène littéraire et artistique parisienne tels qu’André Breton, Benjamin Péret, Michel Tapié et Jean Paulhan, ou encore des ethnologues et psychiatres suisses, comme Eugène Pittard, Charles Ladame et Walter Morgenthaler. Les travaux de plus de 40 auteur·e·s y sont rassemblés, certain·e·s inconnu·e·s ou mésestimé·e·s à l’époque du projet initial. C’est ainsi que Jean Dubuffet réunit Aloïse Corbaz, Gaston Chaissac, Henri Salingardes, Scottie Wilson ou encore Adolf Wölfli autour de la notion d’Art Brut, qu’il mûrit alors. L’ouvrage est assorti d’un cahier iconographique de plus de 80 photographies en noir et blanc reproduisant les œuvres destinées à l’illustration des textes originaux, ainsi que d’une bibliographie et d’un index.
Préface de
Sarah Lombardi; essai de
Baptiste Brun,
L’Almanach, une étape-clé dans le devenir de l’Art Brut; fac-similé de l’
Almanach de l’Art Brut, J
ean Dubuffet et al.; cahier photographique; postface de
Sarah Burkhalter,
L’almanach imprévu ou le tir oblique; biographies des créateurs et des auteurs,
Lia Bagutti, avec la collaboration de
Baptiste Brun; bibliographie,
Vincent Monod; index,
Aglaja Kempf.
Fac-similé et édition critique, 21 x 28 cm, 792 p., 387 illustrations en couleur et noir-blanc, relié, CHF 150.-, Lausanne / Milan: Collection de l’Art Brut / SIK-ISEA / Editions 5 Continents, 2016
Projet de recherche