Evénements

Cash and the Canon – During, After and Beyond Artistic Production


Date: 29 juin–8 juillet 2016, 18h30
Lieu: Bâtiment principal de l’Université de Zurich KOL-E-13, Senatszimmer, ATTENTION: Le lieu pour l’evénement du 8 juillet à été changé, nouveau: KOL-G-212

 

Participation gratuite et sans inscription préalable. Nombre de places limité


Trois soirées autour du lien entre production et valeur artistique organisées conjointement avec l’Université de Zurich


Cash and the Canon – During, After and Beyond Artistic Production

A une époque où l’art contemporain fait l’objet de ventes record et touche un large public, l’histoire de l’art doit se repositionner. L’histoire de l’art contemporaine se caractérise par le paradoxe de vouloir appréhender l’art au moment de sa création ou du moins de sa première présentation. De longue date, les historiennes et les historiens de l’art ne conçoivent plus leur métier avec la seule distanciation objective face au passé, mais également en tant que critiques, experts ou passeurs de la production actuelle, et sont ainsi directement impliqués dans sa valorisation et l’élaboration des canons. Le rapprochement avec une œuvre contemporaine intervient de plus en plus souvent lors d’échanges directs avec les artistes, qui donnent des indications de première main sur leurs intentions et la production, constituent eux-mêmes des archives et des bibliothèques historicisantes, influencent la réception et jouent par conséquent un rôle grandissant dans les processus de la canonisation de leurs travaux.

SIK-ISEA saisit non seulement des œuvres dans sa base de données, mais rassemble, archive et partage des documents sur des artistes suisses. 16'000 d’entre eux sont présentés dans des entrées plus ou moins détaillées dans le dictionnaire en ligne SIKART. Sur la base de modalités de réception clairement définis, une catégorisation a été mise en place, à laquelle se réfèrent de nombreux acteurs de l’économie de l’art. Par ailleurs, SIK-ISEA réalise des expertises et des estimations, publie régulièrement des catalogues raisonnés significatifs, qui constituent pour plusieurs décennies des références non seulement pour la recherche et les musées, mais aussi pour le marché de l’art. SIK-ISEA, en tant que centre de compétences sur l’art suisse, contribue de façon décisive au canon artistique et ainsi à la valorisation.

L’actualité de la question de la création de la valeur d’une œuvre par l’histoire de l’art est au cœur de l’événement «Cash and the Canon». Quels liens entre argent et valeur dans le système artistique? Les travaux de documentation, d’archivage, d’évaluation et de publication sont certes onéreux, mais peuvent par ailleurs amener dans leur sillage une plus-value financière. Certains artistes encouragent leur propre canonisation par la communication, notamment via des imprimés, des lettres d’information, des sites internet, de la documentation ou des catalogues et donc par des moyens hors de leur production artistique. Voilà quelques axes qui seront débattus. Une attention particulière sera accordée à comprendre quand la valeur d’une œuvre décolle lors de la transmission, de l’archivage ou de l’évaluation – déjà lors de sa création, dans la foulée immédiate, après vingt ans ou seulement bien plus tard – et par quels intermédiaires.


29 juin 2016 à 18:30

Cash and the Canon – During Artistic Production

Monica Studer/Christoph van den Berg (artistes), Sabine Himmelsbach (directrice, Haus der elektronischen Künste HeK, Bâle), Dr Tabea Lurk (responsable de la médiathèque, Hochschule für Gestaltung und Kunst, Bâle) s’exprimeront sur le temps simultané entre production, conservation et archivage dans les performances et l’art numérique, modération par Katharina Dunst (SIK-ISEA, rédactrice SIKART)

6 juillet 2016 à 18:30

Cash and the Canon – After Artistic Production

Michael Günzburger (artiste), James Koch (directeur exécutif, Hauser & Wirth), Michael Schmid (SIK-ISEA, responsable des Archives suisses de l’art) et Prof. Dr Franz Schultheis (School of Humanities and Social Sciences, HSG) s’exprimeront sur le thème «Montrer, évaluer, conserver ou les stratégies d’archivage, leur mission scientifique et leur importance pour la recherche artistique», modération par Dr Katharina Ammann (SIK-ISEA, responsable de la section Histoire de l’art)

8 juillet 2016 à 18:30

Cash and the Canon – Beyond Artistic Production

Lionel Baier (responsable du département cinéma de l’ECAL, Lausanne) et Mayté Garcia (assistante conservatrice, Pôle Beaux-Arts, Musée d’art et d’histoire de Genève), s’exprimeront sur le thème «90 ans après – Portée actuelle du répertoire d’œuvres de Félix Vallotton», modération par Dr Sarah Burkhalter (SIK-ISEA, responsable de l’Antenne romande)

ATTENTION: Le lieu pour l’evénement du 8 juillet à été changé, nouveau: KOL-G-212 bâtiment principal de l’Université de Zurich

Partenaire

Manifesta 11 Zürich Parallel Events 2016, www.m11parallelevents.ch
Université de Zurich, www.manifesta11.uzh.ch/de/events.html

Lieu

Künstlergasse 12
Bâtiment principal de l’Université de Zurich
KOL-E-13, Senatszimmer, ATTENTION: Le lieu pour l’evénement du 8 juillet à été changé, nouveau: KOL-G-212
8001 Zurich
Contact: katharina.ammann@sik-isea.ch