Symposium
Art et psychiatrie
Depuis longtemps, les créations de personnes atteintes de troubles psychiques suscitent l’intérêt d’artistes et d’historiens de l’art ainsi que de psychiatres renommés. Au cours du XXe siècle, des collections spécialisées seront constituées, comme celle du médecin psychiatre et historien de l’art de Heidelberg Hans Prinzhorn (1886–1933) ou la Collection de l’Art Brut, initiée par Jean Dubuffet. Transférée à Lausanne à la suite d’une donation en 1975, elle ouvrira ses portes en 1976. Récemment, divers projets de recherches, d’expositions et de publications ont donné un nouvel élan à l’étude de l’art des patients psychiatriques.
En 2013, pour la première fois, un catalogue raisonné d’une artiste suisse associée à l’art brut, Aloïse Corbaz, a été réalisé – avec l’appui de la Fondation Aloïse – et publié en ligne. Des œuvres peu connues de malades mentaux suisses, datant de 1850 à nos jours, ont été en outre documentées dans le cadre d’un projet de l’Institute for Cultural Studies in the Arts de la Haute école des arts de Zurich. Enfin, en 2014, une réévaluation des œuvres tardives de Max Gubler, exécutées lors d’internements psychiatriques, il y a peu encore sous scellés, a fourni une nouvelle contribution à la compréhension du processus créatif chez les personnes atteintes de troubles psychiques.
Le symposium doit permettre de discuter des résultats des initiatives de recherche les plus récentes ainsi que d’autres questions fondamentales.
En parallèle, un autre colloque international est consacré à un sujet connexe : Actualité et enjeux critiques de l’Art Brut, organisé par la Collection de l’Art Brut et la Faculté des lettres à Lausanne (UNIL/ Fdi) du 03.11 au 04.11.2016, plus de renseignements sur www.artbrut.ch et www.unil.ch/fdi
Programme
S’inscrire
Abstracts_311016
Abstracts_011116