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Colloque international

Expertise. Le jugement artistique entre histoire, technologie, droit et marché



Des amateurs d’art qui saisissent la justice, des restaurateurs qui abîment des oeuvres, des juristes qui réclament la restitution de peintures auprès de leurs propriétaires légitimes – voilà les événements qui font régulièrement les gros titres. Quelles sont les bases méthodiques et les pratiques établies du savoir sur l’art? A propos d’art, qui sait quoi et avec quels droits? Les historiens de l’art, les restaurateurs, les vendeurs et les juristes définissent-ils l’art de la même manière?


Expertise. Le jugement artistique entre histoire, technologie, droit et marché

L’examen pointu d’œuvres d’art en vue de les authentifier constitue l’une des activités centrales de la pratique de l’histoire de l’art et, par là même, se révèle d’une importance cruciale pour l’histoire et l’économie de l’art. C’est le cas tout particulièrement lorsque des erreurs de jugements ont un impact sur le marché de l’art et que la question des méthodes appropriées d’authentification est portée sur la place publique par les médias. Le recours à des procédés liés aux sciences naturelles qui s’ensuit généralement occulte le fait que les procédés d’authentification s’insèrent dans des structures épistémiques complexes, qui lient intimement vision comparative, contextualisation historique et artistique, recherche archivistique et de provenance ainsi qu’analyse optique et chimique.

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Abstracts 16.05.13
Abstracts 17.05.13
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Communiqué de presse