Dates : 7 et 8 novembre 2024
Lieu : SIK-ISEA, Zollikerstrasse 32 (près de Kreuzplatz), CH-8032 Zurich
Inscription jusqu’au 31 octobre 2024 auprès de sik@sik-isea.ch. Le nombre de participations est limité. Entrée libre
Dans le sillage du « material turn », l’histoire de l’art s’est de plus en plus focalisée depuis les années 1990 sur l’œuvre en tant qu’objet matériel. Les aspects de la matérialité, vu leur pertinence pour la production, la réception et la conservation des œuvres d’art, ont ainsi attiré l’attention qu’ils méritent. S’il est tout à fait utile et justifié de se pencher sur la matérialité des choses, il ne faut pas oublier qu’une œuvre ne se constitue en tant que telle que lorsqu’elle est perçue. C’est en effet l’expérience de l’œuvre – vécue par un sujet – qui lui confère sa signification. Dans une large mesure, la nature de l’expérience dépend de la personne qui observe, mais elle n’est en aucun cas arbitraire. Une œuvre ne suscite pas forcément toutes les expériences, et elle ne sollicite pas toujours à parts égales les différentes modalités de perception et de vécu. Il en va de même pour la manière dont l’art est présenté : alors que certaines formes d’exposition visent à neutraliser autant que possible le lieu de présentation et, dans une certaine mesure, à l’éloigner de la sphère d’expérience de l’art, dans d’autres cas, la mise en scène muséale participe largement à la teneur de l’expérience artistique.