Fonds d’archives

Vitrines virtuelles

Les «vitrines virtuelles» donnent un aperçu des nombreux fonds d’artistes des Archives suisses de l’art.
Une sélection de photographies, de lettres et de pages de journaux intimes apporte un éclairage sur les documents conservés à SIK-ISEA.

Filtres Tous Neuf A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Archives du Schweizerisches Künstlerlexikon

Archives du Schweizerisches Künstlerlexikon

Des archives spécifiques sont constituées dans les années 1920 lors de la rédaction du Schweizerisches Künstlerlexikon. Après publication, ces documents ont été archivés à la Zürcher Kunstgesellschaft; une grande partie d’entre eux a intégré au milieu des années 1970 les archives de SIK-ISEA.

Fonds Wilhelm Balmer

Fonds Wilhelm Balmer

En 2008, SIK-ISEA reçoit de l’hoirie du peintre suisse Wilhelm Balmer (1865–1922) le fonds partielle. La collection comprend de nombreuses photographies de la vie privée et professionnelle ainsi que des carnets de croquis individuels de Wilhelm Balmer.

Fonds Otto Charles Bänninger

Fonds Otto Charles Bänninger

Au début des années 2010, SIK-ISEA reçoit de l’hoirie d’Otto Charles Bänninger (1897–1973) l’ensemble de sa correspondance. Les lettres qu’il échange avec la sculptrice française Germaine Richier, son épouse de 1929 à 1951, revêtent une importance de premier plan.

Fonds Charles Blanc-Gatti

Fonds Charles Blanc-Gatti

SIK-ISEA accueille le Fonds Charles Blanc-Gatti (1890–1966) au début des années 1990, complété par une seconde donation au milieu des années 2000. La richesse et la cohérence des documents qu’il contient en fait une archive de premier plan pour la recherche sur le musicalisme.

Fonds Paul Bodmer

Fonds Paul Bodmer

Le fonds partiel Paul Bodmer (1886–1983) est issu d’une donation de la Zentralbibliothek de Zurich à SIK-ISEA faite en 2017. Ce corpus de documents recèle notamment des photographies et des articles sur les peintures murales jugées scandaleuses que Bodmer réalisa à l’Université de Zurich, ou encore ses notes relatives aux fresques de la Fraumünster dans la même ville.

Fonds Johann Friedrich Büzberger

Fonds Johann Friedrich Büzberger

C’est en 2019 que SIK-ISEA reçoit le fonds partiel manuscrit du juge bernois Johann Friedrich Büzberger. Le corpus de documents contient notamment des lettres de Ferdinand Hodler, dont Büzberger fut sa vie durant l’ami fidèle et le mécène. Cette correspondance intervient dans les années 1884–1918.

Fonds Maïté Bournoud-Schorp

Fonds Maïté Bournoud-Schorp

Remises à l’Antenne romande de SIK-ISEA en 2005 par une personne inconnue à ce jour, les archives de l’artiste Maïté Bournoud-Schorp se composent de carnets d’esquisses, de dessins publicitaires, d’illustrations pour journaux et ouvrages ainsi que de documents de travail et notamment d’expositions.

Fonds Martha Cunz

Fonds Martha Cunz

Le fonds de l’artiste saint-galloise Martha Cunz (1876–1961) a été déposé successivement à SIK-ISEA dans les années 1980 puis au début des années 2000. L’ensemble contient essentiellement de la correspondance échangée régulièrement entre Martha Cunz et sa famille lors de son séjour à Munich.

Fonds Mara Corradini

Fonds Mara Corradini

Le fonds manuscrit partiel de la peintre grisonne Mara Corradini (1880–1964) est riche de plusieurs carnets et journaux, de lettres, de catalogues, d’extraits de presse et de photographies. La correspondance entretenue par Corradini avec nombre d’ami·e·s artistes à travers toute l’Europe est particulièrement abondante. Issu d’une donation de sa nièce, Paola Starace, le fonds Corradini a été déposé à SIK-ISEA entre 1991 et 2001.

Fonds Walter Dräyer

Fonds Walter Dräyer

Le fonds photographique Walter Dräyer (1911–2000) a été déposé sous forme de donation aux Archives suisses de l’art de SIK-ISEA au début des années 2000. Il contient un très grand nombre de négatifs et de tirages photographiques, ainsi que des catalogues d’exposition, des articles de journaux et de la correspondance.

Fonds Hans Fischli

Fonds Hans Fischli

Au milieu des années 1980, l’architecte, peintre, sculpteur et enseignant Hans Fischli (1909–1989) a légué à SIK-ISEA de nombreux documents liés à ses activités artistiques. Le fonds contient des plans, de la documentation d’œuvres, des photographies et de la correspondance.

Fonds Annemie Fontana

Fonds Annemie Fontana

La succession partielle Annemie Fontana (1925–2002) a rejoint en 2015, en tant que donation, les Archives suisses de l'art. Plus de 70 carnets d'esquisses permettent de plonger dans la création de l'artiste. Ils sont complétés par la correspondance avec des amis et des institutions, diverses photographies ainsi que des cartons d'invitation, des articles de presse et des publications.

Fonds Peter Friedli

Fonds Peter Friedli

Le médecin et photographe bernois Peter Friedli (1925–2012) a documenté pendant plus de 40 ans la vie culturelle et politique suisse avec son appareil photographique. En 2005, il a légué à SIK-ISEA plus d’un millier de portraits d’artistes, de curateurs et de galeristes.

Fonds Karl Geiser

Fonds Karl Geiser

Une partie du fonds manuscrit du sculpteur Karl Geiser (1898–1957) a été déposée en 2007 sous forme de legs à SIK-ISEA. L’ensemble contient essentiellement de la correspondance échangée entre Karl Geiser, sa famille, ses amis, ses connaissances et ses mandataires.

Fonds Augusto Giacometti

Fonds Augusto Giacometti

Le fonds manuscrit d’Augusto Giacometti (1877–1947) intègre les archives de SIK-ISEA au milieu des années 1960 lors de la donation du Fonds de l’historien de l’art Erwin Poeschel. Le fonds contient des journaux intimes, des carnets d’esquisse, des manuscrits et tapuscrits de discours, des conférences ainsi que des écrits autobiographiques de l’artiste.

Fonds Giovanni Giacometti

Fonds Giovanni Giacometti

Bruno Giacometti, fils cadet du peintre Giovanni Giacometti (1868–1933), lègue à SIK-ISEA en 2007 les «Registri dei Quadri» (livres de registre) de son père, qui y documente sa production artistique à l’encre et au crayon, tout enagrémentant chaque dessin de légendes (titre de l’œuvre, date, prix de vente).

Fonds Roswitha Haftmann

Fonds Roswitha Haftmann

A la fin des années 1990, SIK-ISEA reçoit en legs le Fonds de la galeriste Roswitha Haftmann (1924–1998). Il contient, outre de nombreuses photographies documentaires de Roswitha Haftmann, à la fois mannequin et galeriste, des cartons d’invitation et des photographies de vernissages.

Fonds Hermann Haller

Fonds Hermann Haller

La Ville de Zurich lègue au milieu des années 1980 le fonds partiel de Hermann Haller (1880–1950) à SIK-ISEA. Le fonds comprend de nombreux négatifs sur verre et des tirages photographiques représentant des œuvres et des vues de l’atelier de Hermann Haller. De la correspondance à l’artiste et des documents retraçant l’historique du prix d’art de la Ville de Zurich complètent l’ensemble.

Fonds Emanuel Jacob

Fonds Emanuel Jacob

C’est en 1981 que la succession partielle de Emanuel Jacob (1917-1966) est confiée par la veuve de ce dernier, Elisabeth Jacob, à SIK-ISEA. Une seconde donation est effectuée par la famille en 2001. Les nombreux carnets de Jacob ainsi que ses écrits en matière de théorie artistique sont particulièrement intéressants : ils permettent d’avoir un aperçu tant de sa manière d’être que de son travail créatif.

Fonds Walter Kern

Fonds Walter Kern

Le peintre, écrivain et critique d’art Walter Kern (1898–1966) entretient une correspondance suivie tout au long de sa vie. Il échange en particulier avec d’autres artistes à propos de projets de publication et d’exposition. Par hoirie, SIK-ISEA reçoit en legs à la fin des années 2000 l’ensemble de la correspondance de l’artiste.

Fonds Rudolf Koller

Fonds Rudolf Koller

Marcel Fischer, premier directeur de SIK-ISEA, a travaillé sa vie durant sur le peintre animalier zurichois Rudolf Koller (1828–1905). La correspondance qu’il entretient à cet égard avec son ami peintre Ernst Stückelberg relève d’un grand intérêt. A la mort de Fischer, au milieu des années 1960, les documents sont légués à SIK-ISEA.

Fonds Reinhold Kündig

Fonds Reinhold Kündig

Le fonds manuscrit du peintre Reinhold Kündig (1888–1984), donné à SIK-ISEA au milieu des années 1980, contient, outre des journaux intimes et des carnets de croquis, plusieurs centaines de lettres manuscrites de ses amis artistes Hermann Huber, Otto Meyer-Amden, Cuno Amiet, Willy Baumeister et Oskar Schlemmer.

Fonds André Kamber

Fonds André Kamber

Les archives privées d’André Kamber (1932-2021) ont été transmises à SIK-ISEA en 2021 à titre de legs partiel. Celles-ci contiennent une grande quantité d’archives relatives à de nombreux artistes suisses. Le fonds documentaire de Kamber se compose principalement de correspondance avec ces artistes, parmi lesquels des sculpteurs sur fer renommés, des artistes Fluxus, des plasticien×ne×s et des membres du Nouveau Réalisme. Kamber a été impliqué de diverses manières dans la création artistique suisse à partir des années 1960, comme en témoignent ses archives écrites.

Fonds Otto Meyer-Amden / Hermann Huber

Fonds Otto Meyer-Amden / Hermann Huber

Au début des années 1980, la famille d’Hermann Huber (1888–1967) lègue à SIK-ISEA des documents de grande valeur pour la recherche: la correspondance échangée avec Otto Meyer-Amden (1885–1933). Il s’agit d’un ensemble de plus de 300 lettres de Meyer-Amden et de plus de 60 lettres de Huber.

Fonds Charles Montag

Fonds Charles Montag

Le fonds manuscrit du peintre et promoteur d’art Charles Montag (1880–1956) contient un grand nombre de documents sur l’organisation d’expositions ainsi que des photographies documentaires et de la correspondance échangée avec sa famille et les collectionneurs. Le fonds a été légué à SIK-ISEA au début des années 1980.

Fonds Max von Moos

Fonds Max von Moos

Le fonds du peintre lucernois Max von Moos (1903–1979) intègre les archives de SIK-ISEA au début des années 1980. Il contient la correspondance commerciale de l’artiste ainsi que de nombreux documents nous renseignant sur son histoire familiale et son activité d’enseignement à la Kunstgewerbeschule de Lucerne.

Fonds Otto Münch

Fonds Otto Münch

Les Archives suisses de l’art de SIK-ISEA reçoivent en 2005, sous forme de donation, le fonds manuscrit d’Otto Münch (1885–1965). Outre une vaste documentation photographique de son œuvre, le fonds comprend livres de comptes détaillés, journaux, carnets de commandes et listes d’adresses.

Fonds Maria Netter

Fonds Maria Netter

Le fonds photographique de la critique d’art bâloise Maria Netter (1917–1982) a fait l’objet d’un prêt à long terme de la Fotostiftung à SIK-ISEA en 2013. Il comprend environ 2'000 films avec tirages, donnant un aperçu intime et pluriel de la scène artistique nationale et internationale de l’avant-garde des années 1940 à la fin des années 1970.

Fonds Fritz Pauli

Fonds Fritz Pauli

A la fin des années 1980, SIK-ISEA reçoit en legs le fonds manuscrit du peintre et dessinateur Fritz Pauli (1891–1968). La correspondance suivie qu’il entretient avec différents membres de sa famille, des amis, des collectionneurs ainsi que des mandataires présente un grand intérêt pour la recherche.

Fonds Petra Petitpierre

Fonds Petra Petitpierre

La peintre Petra Petitpierre (1905–1959) suit à la fin des années 1920 l’enseignement du Bauhaus de Dessau, en particulier les cours dispensés par Paul Klee. Les documents légués à SIK-ISEA, des conférences écrites à deux mains, constituent une source fondamentale pour la compréhension de la «Künstlerische Gestaltungs- und Farbenlehre» de Klee.

Fonds Secondo Püschel

Fonds Secondo Püschel

Le fonds documentaire du peintre zurichois Secondo Püschel (1931–1997) est légué à SIK-ISEA au début des années 2010. Il contient de la correspondance privée et commerciale avec les galeries et les historiens de l’art, des photographies biographiques, des cartons d’invitation, des articles de presse ainsi que des inventaires d’œuvres.

Fonds Alfred Heinrich Pellegrini

Fonds Alfred Heinrich Pellegrini

Le fonds partiel du peintre et illustrateur bâlois Alfred Heinrich Pellegrini (1881-1958), rassemblant divers manuscrits, a rejoint SIK-ISEA entre 2011 et 2015 grâce à plusieurs donations de la famille. Les nombreux documents de correspondance, les coupures de presse et les esquisses qu’il contient offrent un riche aperçu de la création de l’artiste. 

Fonds Ernst Georg Rüegg

Fonds Ernst Georg Rüegg

C’est en 1985 que SIK-ISEA reçoit les archives de Ernst Georg Rüegg (1883-1948), sous forme de donation par Irène Rüegg. Le fonds se compose principalement de 33 carnets de croquis et de nombreux manuscrits de l’artiste, auxquels s’ajoutent de la correspondance, des études photographiques ainsi que des documents relatifs à son activité d’enseignement.

Fonds Hugo Schuhmacher

Fonds Hugo Schuhmacher

Par le biais d’une donation, le fonds manuscrit d’Hugo Schuhmacher (1939–2002) a rejoint les Archives suisses de l’art en 2015. Il se compose de la correspondance de l’artiste zurichois entre 1963 et 2000, de cartons d’invitation, de cartes de visite, de cartes postales ainsi que quelques photographies.

Fonds Giovanni Segantini

Fonds Giovanni Segantini

A la fin des années 1890, le peintre Giovanni Segantini (1858–1899) développe un concept pour un panorama monumental de l’Engadine. Le projet, élaboré pour l’Exposition universelle de Paris, n’a pas été réalisé. Ces documents ont été légués à SIK-ISEA au milieu des années 1950.

Fonds Hugo Siegwart

Fonds Hugo Siegwart

Le fonds partiel du sculpteur luecrnois Hugo Siegwart (1865–1938) contient essentiellement, outre des documents liés à ses activités d’exposition, de la correspondance avec sa famille et des amis artistes comme Ferdinand Hodler, Cuno Amiet et Giovanni Giacometti. SIK-ISEA reçoit ce legs par hoirie au milieu des années 1960.

Fonds de la Galerie Silvia Steiner

Fonds de la Galerie Silvia Steiner

En 1967, Silvia Steiner (1933–2012) inaugure à Bienne une galerie qu’elle développe pendant plus de 45 ans. Près de 300 expositions y ont été présentées, documentées de manière détaillée par des photographies, des listes d’œuvres, des notices d’exposition et des articles de presse. Ce fonds a été légué à SIK-ISEA.

Fonds Carlotta Stocker

Fonds Carlotta Stocker

Au début des années 2000, SIK-ISEA reçoit en donation le fonds manuscrit de l’artiste zurichoise Carlotta Stocker (1921–1972). L’ensemble comprend notamment des photographies, de la correspondance privée et commerciale, des contrats, des catalogues, des coupures de presse ainsi que de la documentation sur des œuvres.

Fonds Ernst Stückelberg

Fonds Ernst Stückelberg

Le fonds manuscrit partiel du peintre bâlois Ernst Stückelberg (1831–1903) est successivement légué à SIK-ISEA dans les années 1950 puis dans les années 1980. Il contient essentiellement de la correspondance et des documents manuscrits sur la biographie et l’œuvre de l’artiste. On y trouve par ailleurs des photographies d’œuvres, des cartons d’invitation et des dossiers de presse.

Fonds de la Société suisse des femmes artistes en arts visuels (SSFA), sections Vaud, Genève et Neuchâtel

Fonds de la Société suisse des femmes artistes en arts visuels (SSFA), sections Vaud, Genève et Neuchâtel

En 2001 puis en 2005, les archives des sections vaudoise, genevoise et neuchâteloise de la Société suisse des femmes artistes en arts visuels ont rejoint les Archives suisses de l’art. Ces fonds, rassemblant listes de membres, statuts, procès-verbaux, lettres et catalogues, permettent de retracer un pan encore peu connu mais déterminant de l’histoire de l’art suisse.

Fonds Ilonay et Johann von Tscharner

Fonds Ilonay et Johann von Tscharner

En 2013 et 2014, SIK-ISEA a accueilli la succession partielle du couple d’artistes Ilonay (1889–1971) et Johann von Tscharner (1886–1946). Le corpus, qui représente treize boîtes d’archives, contient des documents aussi variés que des cahiers d’esquisses, des photographies et de la correspondance. Ce riche fonds invite à se plonger dans la création et la vie du duo Tscharner.

Fonds André Thomkins

Fonds André Thomkins

Le fonds manuscrit André Thomkins (1930–1985) a été déposé aux Archives suisses de l’art au début des années 2000. Il comprend du matériel documentaire sur ses projets et ses expositions ainsi qu’une riche correspondance entre l’artiste et des correspondants de premier rang de la scène artistique contemporaine.

Fonds Aldo Walker

Fonds Aldo Walker

SIK-ISEA reçoit en legs le fonds manuscrit de l’artiste lucernois Aldo Walker (1938–2000) à partir des années 2000. Il contient des études préparatoires pour des travaux conceptuels, des plans, des données sur les concours ainsi que de la correspondance avec des artistes, curateurs et théoriciens de l’art.