Vitrines virtuelles

Fonds Maïté Bournoud-Schorp

Remises à l’Antenne romande de SIK-ISEA en 2005 par une personne inconnue à ce jour, les archives de l’artiste Maïté Bournoud-Schorp se composent de carnets d’esquisses, de dessins publicitaires, d’illustrations pour journaux et ouvrages ainsi que de documents de travail et notamment d’expositions. 

Autoportrait (ou portrait) de Maïté Bournoud-Schorp, vers 1972, gravure sur cuivre et dessin, 10 x 10 cm, Fonds Visarte.Vaud, SIK-ISEA, AR 118.138 

Maïté Bournoud-Schorp, planche de projets publicitaires (détail), 1929-1938, photographies noir et blanc sur papier, 41 x 22,3 cm

Maïté Bournoud-Schorp, Montreux, années 1950, composition pour affiche, gouache sur carton, 20,2 x 14,3 cm

Maïté Bournoud-Schorp, Bols, avant 1960, composition pour publicité, gouache et crayon graphite sur carton, 26 x 18 cm

Maïté Bournoud-Schorp, Cailler, avant 1960, composition pour affiche, gouache sur carton, 16,1 x 11,3 cm

Maïté Bournoud-Schorp, sans date, composition pour timbre des PTT, gouache sur carton, 29,4 x 21 cm

Maïté Bournoud-Schorp, carte de vœux, 1971, photogravure, 22,8 x 14,2 cm

Peintre, dessinatrice, graveuse et illustratrice née à Montreux en 1909 et décédée à Lausanne en 1997, Marguerite Bournoud, née Schorp, originaire de Corbeyrier / VD, également connue sous le prénom de Maïté, s’établit définitivement à Lausanne dès 1955, une ville qu’elle connaît bien pour y avoir fréquenté en 1930 l’École des Beaux-Arts et des Arts appliqués. Membre de la Société suisse des femmes artistes (dont l’Antenne romande de SIK-ISEA possède les archives des sections vaudoise, genevoise et neuchâteloise, SIK-ISEA, AR 112-114) dès 1936 et jusqu’à son décès – présidente de 1976 à 1981 –, elle réalise dans le domaine de la peinture (gouaches, huiles, aquarelles) de nombreux paysages et scènes de genre. En 1931, elle participe à l’Exposition nationale des Beaux-Arts de Genève, puis en 1936 à celle qui se tient à Berne. Parallèlement, elle s’établit comme illustratrice, d’abord dans la région de Montreux, où elle est très bien implantée auprès des commerçant·e·s locaux·ales et souvent sollicitée par L’Illustré. Dans les années 1930-1950, elle réalise de nombreuses affiches lithographiées et des travaux publicitaires, dans le style des « affiches objets » ou « Sachplakate » inspirées par la nouvelle objectivité, pour le Comptoir suisse, la Société fédérale de gymnastique, le Salon international de l’automobile, la Loterie Romande, la Fête des Vignerons, les cigarettes Gauloises et les liqueurs Bols entre autres, ainsi que différentes villes qui font appel à ses services pour leur promotion touristique. 

Les couleurs sont franches et contrastées, les formes stylisées et le rendu en aplats, au service d’un graphisme sobre et efficace qui puisse être vu de loin, se plaçant dans la veine d’ambassadeurs suisses issus des écoles de Zurich ou de Bâle comme Herbert Leupin, Niklaus Stoecklin, Donald Brun, Johann Handschin, Otto Baumberger et Peter Birkhäuser, ou en Suisse romande Émil Cardinaux et Victor Ruzo. En gravure, Bournoud-Schorp manie essentiellement le cuivre, parfois rehaussé de peinture, afin de représenter des figures, des motifs allégoriques, des sujets animaliers ou de type abstrait. La presse relève régulièrement son originalité et le caractère personnel de ses œuvres. Maîté Bournoud-Schorp effectue par ailleurs des dessins et, dès 1968, des tapisseries. En 1944 et 1945, elle reçoit le Prix fédéral des arts appliqués, gage de reconnaissance de son travail. En 1945 également, elle est honorée du Prix des affiches suisses.

Le Fonds Maïté Bournoud-Schorp, déposé en 2005 par une personne inconnue à l’Antenne romande de SIK-ISEA, est essentiellement composé de travaux publicitaires de la période 1930-1950, d’esquisses d’affiches, de plaques de gravure, de dessins, de carnets de croquis, d’illustrations pour la presse et des publications, de photographies d’œuvres, de cartons d’invitation, d’un livre d’or, de coupures de presse et de modèles pour papier-cadeau. Il contribue ainsi à la connaissance de l’histoire de l’affiche et des arts appliqués en Suisse romande.

Cote

SIK-ISEA, Archives suisses de l’art, AR 120

Conception et réalisation

Sarah Burkhalter, Dr ès lettres, Responsable de l’Antenne romande, direction du projet

Michael Schmid, lic. ès lettres, Responsable des Archives suisses de l’art, direction du projet

Aglaja Kempf, lic. ès lettres, anciennement collaboratrice scientifique, rédaction et choix des documents (2017)

Melissa Rérat, Dr ès sc. hum. et soc., Collaboratrice scientifique, lectorat et actualisation

Contact

SIK-ISEA, Antenne romande
T +41 21 692 30 96
archivesdelart@sik-isea.ch

Publié le 31.03.2022