Fonds d’archives

Vitrines virtuelles

Les «vitrines virtuelles» donnent un aperçu des nombreux fonds d’artistes des Archives suisses de l’art.
Une sélection de photographies, de lettres et de pages de journaux intimes apporte un éclairage sur les documents conservés à SIK-ISEA.

Filtres Tous Neuf A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Fonds Walter Kern

Fonds Walter Kern

Le peintre, écrivain et critique d’art Walter Kern (1898–1966) entretient une correspondance suivie tout au long de sa vie. Il échange en particulier avec d’autres artistes à propos de projets de publication et d’exposition. Par hoirie, SIK-ISEA reçoit en legs à la fin des années 2000 l’ensemble de la correspondance de l’artiste.

Fonds Rudolf Koller

Fonds Rudolf Koller

Marcel Fischer, premier directeur de SIK-ISEA, a travaillé sa vie durant sur le peintre animalier zurichois Rudolf Koller (1828–1905). La correspondance qu’il entretient à cet égard avec son ami peintre Ernst Stückelberg relève d’un grand intérêt. A la mort de Fischer, au milieu des années 1960, les documents sont légués à SIK-ISEA.

Fonds Reinhold Kündig

Fonds Reinhold Kündig

Le fonds manuscrit du peintre Reinhold Kündig (1888–1984), donné à SIK-ISEA au milieu des années 1980, contient, outre des journaux intimes et des carnets de croquis, plusieurs centaines de lettres manuscrites de ses amis artistes Hermann Huber, Otto Meyer-Amden, Cuno Amiet, Willy Baumeister et Oskar Schlemmer.

Fonds André Kamber

Fonds André Kamber

Les archives privées d’André Kamber (1932-2021) ont été transmises à SIK-ISEA en 2021 à titre de legs partiel. Celles-ci contiennent une grande quantité d’archives relatives à de nombreux artistes suisses. Le fonds documentaire de Kamber se compose principalement de correspondance avec ces artistes, parmi lesquels des sculpteurs sur fer renommés, des artistes Fluxus, des plasticien×ne×s et des membres du Nouveau Réalisme. Kamber a été impliqué de diverses manières dans la création artistique suisse à partir des années 1960, comme en témoignent ses archives écrites.