Née à Neuchâtel. Bachelor ès lettres et sciences humaines en histoire de l’art et philosophie (2008) et Master en études muséales (2011) à l’Université de Neuchâtel, avec un séjour Erasmus à l’Università degli studi de Florence (2008-2009). Après plusieurs stages et mandats en musées, assistante de recherche du projet FNS « Un paradigme muséal complexe : le musée industriel. Étude comparative de cas helvétiques » (2012-2017). Durant ses recherches doctorale, séjour en famille à l’Institut suisse de Rome, membre du Séminaire de 3ème cycle au Centre de recherche Dominique-Vivant-Denon (Musée du Louvre) et de l’École du Louvre, ainsi que du laboratoire Savoirs et Pratiques du Moyen-Âge au XIXe siècle de l’EPHE à Paris. De 2017 à 2020, coordinatrice de « Français pour tous », programme de cours de français pour les personnes demandeuses d’asile et réfugiées. Depuis 2017, chargée d’enseignement à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel.
Titulaire d’un doctorat ès sciences humaines et sociales de l’Université de Neuchâtel et en histoire de l’art de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) de Paris (cotutelle) : Un paradigme muséal complexe : le musée industriel. Étude comparative de cas helvétiques (2022).
Depuis avril 2022, rédactrice SIKART et collaboratrice scientifique à l’Antenne romande de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA).
Bibliographie sélective
Co-direction d’ouvrages
- Lionel Bartolini, Isaline Deléderray-Oguey et Grégoire Oguey (dir.), Mélanges en l’honneur du professeur Jean-Daniel Morerod, Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses, 2023.
- Isaline Deléderray-Oguey et Fernanda Celis (dir.), Le Musée disciplinaire comme lieu d’organisation et de production des savoirs. Conversations avec Dominique Poulot, Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses, 2018 (Collection Thesis).
Chapitre d’un ouvrage
- « Le Liberty, entre historicisme et modernisme : la difficile définition d’un style », in : Lionel Bartolini, Isaline Deléderray-Oguey et Grégoire Oguey (dir.), Mélanges en l’honneur du professeur Jean-Daniel Morerod, Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses, 2023.
- « La création des écoles d’art appliqués ou d’art industriel en Suisse », in : Anouk Hellmann et Catherine Corthésy (dir.), 150 objets pour un 150e, Zurich : Scheidegger & Spiess, 2022, pp. 16-21.
Articles de périodiques ou actes de colloques avec comité de lecture
- « Les musées suisses, acteurs et témoins de la seconde réforme des arts appliqués », in : Rossella Froissart et Aziza Gril-Mariotte (dir.), Art et industrie. L’Europe des musées au XIXe siècle, Turnhout : Brepols, 2023, pp. 70-76.
- « Les collections du Musée industriel de Lausanne : de leur cohérence initiale à leur démantèlement (1862-1909) », in : Julia Genechesi et Lionel Pernet [et al.], Le Musée cantonal, 1818-2018, Histoires et enjeux des musées encyclopédiques, Lausanne : Bibliothèque historique vaudoise, 2021, pp. 55-77.
- « La Collection Campana au Musée Napoléon III et la question de l’appropriation des modèles pour les musées d’art industriel », in : Les cahiers de l’École du Louvre, Cahier 11, 2017, pp. 1-18 .
- « Les musées industriels en Suisse et le Conservatoire national des arts et métiers de Paris, un modèle parmi d’autres ? », in : Cahiers d’histoire du Cnam, Dossier « Les musées scientifiques et techniques innovent : nouvelles expériences, nouvelles médiations », vol. 5, 2016/1, pp. 73-91.
Autres publications
- Isaline Deléderray-Oguey et Chantal Lafontant Vallotton, « Changer le nom pour changer le passé ? Débats autour de l’Espace Louis-Agassiz à Neuchâtel, devenu Espace Tilo-Frey », in : Traverse, Revue d’histoire, 3/2019, pp. 183-191.
- « Le style sapin a fait fureur », in : Passé simple, mensuel romand d’histoire et d’archéologie, janvier 2015, pp. 29-30.