La couleur – en tant que phénomène optique – était et reste d’importance primordiale pour l’œuvre d’Augusto Giacometti (1877-1947). Il est donc d’autant plus regrettable que ses nombreuses peintures de chevalet, particulièrement celles de sa période florentine, aient subi des altérations drastiques et continuent de subir de tels changements. Le fait que des processus de dégradation des couches picturales puissent mener à des altérations chromatiques est depuis longtemps connu du domaine de la recherche en technologie de l’art, cependant, les causes de tels processus ne sont pas complètement élucidées.
Dans une étude précédente, le SIK-ISEA a pu obtenir, à partir d’œuvres de Giacometti qui présentaient des altérations chromatiques, de premières indications concernant les causes de ces changements ainsi que des informations quant aux couleurs en tubes que l’artiste utilisait. Les investigations se poursuivent maintenant dans le cadre du projet de recherche lancé en 2024, qui se concentre sur les pigments contenant du plomb, ces derniers jouant un rôle primordial dans les altérations chromatiques. Farbkreis (Cercle chromatique, vers 1907, peinture à l’huile sur toile préparée), l’outil utilisé par Giacometti pour effectuer ses compositions chromatiques et dont les couleurs ont très visiblement subi des altérations, constitue le point de départ du projet.