Projets de recherche

Augusto Giacometti. Pigments instables à base de plomb dans les tableaux de la période florentine (1907-1915)

Direction
Karoline Beltinger, Alessandra Vichi
Equipe
Silja Meyer, Stéphanie Vuillemenot, Karin Wyss
Durée
2024-2027

La couleur – en tant que phénomène optique – était et reste d’importance primordiale pour l’œuvre d’Augusto Giacometti (1877-1947). Il est donc d’autant plus regrettable que ses nombreuses peintures de chevalet, particulièrement celles de sa période florentine, aient subi des altérations drastiques et continuent de subir de tels changements. Le fait que des processus de dégradation des couches picturales puissent mener à des altérations chromatiques est depuis longtemps connu du domaine de la recherche en technologie de l’art, cependant, les causes de tels processus ne sont pas complètement élucidées.

Dans une étude précédente, le SIK-ISEA a pu obtenir, à partir d’œuvres de Giacometti qui présentaient des altérations chromatiques, de premières indications concernant les causes de ces changements ainsi que des informations quant aux couleurs en tubes que l’artiste utilisait. Les investigations se poursuivent maintenant dans le cadre du projet de recherche lancé en 2024, qui se concentre sur les pigments contenant du plomb, ces derniers jouant un rôle primordial dans les altérations chromatiques. Farbkreis (Cercle chromatique, vers 1907, peinture à l’huile sur toile préparée), l’outil utilisé par Giacometti pour effectuer ses compositions chromatiques et dont les couleurs ont très visiblement subi des altérations, constitue le point de départ du projet.

Emil Bleuler, Augusto Giacometti pressant un tube de peinture dans l’atelier à Zurich, 1945, photographie (détail). Des tubes de peintures des fabricants Lefranc & Cie. (flèche grise) et Talens & Cie. (flèches blanches) sont reconnaissables.

Augusto Giacometti, Farbkreis (Cercle chromatique), vers 1907, Peinture à l’huile sur toile, 69,5 x 68 cm, Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, Winterthur. Une portion du cercle chromatique a été examinée avec le scanner XRF-RS.

Les sections vert clair et brun-jaune sont claires sur la carte XRF du plomb, ce qui indique qu’elles contiennent des pigments à base de plomb.

Les zones où la couche de préparation est visible apparaissent claires sur la carte XRF du zinc, ce qui indique que la couche de préparation contient des pigments à base de zinc.

Certaines sections de couleur, où du plomb a déjà été détecté, sont claires sur la carte du cadmium également. Dans ces zones, des pigments contenant du plomb et du cadmium semblent être présents.

Les sections vert foncé sont claires sur la carte du chrome, ce qui indique que des pigments contenant du chrome sont présents.

Le projet est soutenu par :

  • Werner Abegg-Fonds, Riggisberg