Description du projet
La Collection de l’Art Brut, Lausanne, et l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) s’associent pour publier l’Almanach de l’Art Brut, ouvrage conçu par Jean Dubuffet en 1948 et resté largement inédit à ce jour. Document central de la Collection, qui a célébré en 2016 ses 40 ans d’existence, l’Almanach a été publiée en novembre 2016 en fac-similé aux Editions 5 Continents.
En mai 1948, le peintre Jean Dubuffet (1901–1985) réunit les textes de seize écrivains, essayistes, médecins et poètes contemporains appelés à dresser le panorama des formes et des enjeux de l’Art Brut au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Or le projet de Dubuffet allait rester à l’état de maquette, sans voir le jour de son vivant. Un fac-similé a donc été imaginé pour rendre accessible le manuscrit original de 230 pages, jalon essentiel de la recherche sur l’Art Brut.
Fruit de la collaboration du poète et essayiste André Breton (1896–1966), l’Almanach recueille les essais classés par cahiers (auteur·e·s: André Breton, Jean-Paul Cazard, Lise Deharme, Jean Dubuffet, Jean Gagnebin, A.E. Jack-Senné, Charles Ladame, E.L.T. Mesens, Walter Morgenthaler, Jean Paulhan, Benjamin Péret, Eugène Pittard, Jacqueline Porret-Forel, Michel Tapié, Felicitas Trillhaase-Haller, Jakob Wyrsch). Les travaux de quarante-quatre artistes et auteur·e·s y sont révélés, inconnus ou mésestimés à l’époque du projet initial. Citons parmi ceux-ci Aloïse Corbaz, Gaston Chaissac, Henri Salingardes, Scottie Wilson et Adolf Wölfli. Un traité de peinture à l’usage de tout le monde, signé par Dubuffet, complète l’ensemble qui comporte également un calendrier des saints – partiel, sur la base du matériau conservé à la Collection – qui tournait en dérision le monde de l’art parisien des années 1940.
L’Almanach de l’Art Brut est assorti d’une riche iconographie rassemblée par Dubuffet. Placé sous la direction de Sarah Lombardi et de Baptiste Brun, il contient une préface (Sarah Lombardi), un essai critique (Baptiste Brun), une postface (Sarah Burkhalter), des notices biographiques des auteur·e·s et rédacteur·trice·s cité·e·s (Lia Bagutti, avec la collaboration de Baptiste Brun), des annexes relatives à la genèse de l’ouvrage (Vincent Monod).
Commander la publication