Archives de l'art

Les Archives suisses de l’art en un coup d’œil

  • Archives spécialisées comprenant plus d’un million de documents relatifs aux artistes et institutions suisses 
  • Lettres, photographies, carnets de croquis, journaux intimes, documents de travail et documents en lien avec des expositions 
  • Documentation sur 20’000 artistes et institutions 
  • 300 fonds manuscrits d’artistes et d’institutions
1_Kunstarchiv_Arbeitsplaetze

Aperçu des Archives suisses de l’art avec places de travail et dépôt de la documentation

2_DM36423_Choice_Favre

Archivist’s Choice: une sélection de documents issus de la documentation et des fonds d’archives est mise à disposition par les collaborateurs des Archives suisses de l’art. (Sur la photographie: Deborah Favre présente des documents d’Alberto Giacometti)

3_Archivist's_Choice2

Archivist’s Choice: une sélection de documents issus de la documentation et des fonds d’archives est mise à disposition par les collborateurs des Archives suisses de l’art (sur la photographie: Michael Schmid présente des lettres de Giovanni Giacometti)

4_Archive_on_stage

Archives on Stage: des chercheurs travaillent avec les fonds des Archives suisses de l’art et font état des résultats de leurs recherches (sur la photographie: Roman Kurzmeyer discourt sur Aldo Walker)

5_Archive_on_stage2

Archives on Stage: des chercheurs travaillent avec les fonds des Archives suisses de l’art et font état des résultats de leurs recherches (sur la photographie: Medea Hoch discourt sur Sophie Taeuber-Arp)

6_Kunstarchiv_Depot

Aperçu du dépôt des fonds manuscrits d’artistes, conservés dans des compactus

7_Dossiers_Kunstarchiv

Aperçu d’un tiroir d’archives contenant des dossiers documentaires sur les artistes, les institutions et mots-clés

Information aux visiteurs

Les Archives suisses de l’art publient leur inventaire en ligne dans le système d’information ANTON. Les documents numérisés et les références aux fonds se trouvent dans les sections «Archives d’art» et «documents/fonds» du portail de recherche de SIK-ISEA. Les Archives s’adressent principalement aux chercheurs, curateurs, journalistes et collectionneurs, qu’elles aiguillent dans leurs recherches documentaires, l’utilisation des fonds et la recherche dans des archives externes. Les Archives suisses de l’art rendent leurs collections accessibles au public via la mise en ligne de leurs fonds principaux (vitrines virtuelles), en publiant régulièrement sur sur le Portail de recherche de SIK-ISEA des documents numérisés et en organisant des conférences et des visites guidées. Par ailleurs, les Archives réalisent des interviews d’artistes émergents, également publiées sur internet. En tant que centre de recherche, les Archives suisses de l’art sont accessibles gratuitement dans un but de recherche et se proposent d’orienter toute personne intéressée dans ses travaux.
Les documents peuvent être consultés sur demande. Des postes de travail prévus à cet effet sont à disposition, de même qu’un accès gratuit à internet. Les documents peuvent être photographiés dans la mesure où ils ne sont pas soumis au droit d’auteur ou à la protection des données sur la personne. Des reproductions professionnelles peuvent également être commandées. Les Archives prêtent en outre des documents dans le cadre d’expositions.

Règlement

 

Contact à Zurich

SIK-ISEA
Archives suisses de l’art
Zollikerstrasse 32
Case postale
CH-8032 Zurich

T +41 44 388 51 04; kunstarchiv@sik-isea.ch
Du lundi au vendredi: de 13h30 à 17h30, sur rendez-vous

 

Contact à Lausanne

SIK-ISEA
Antenne romande
UNIL-Dorigny, Anthropole
Bureaux 4160-4163
CH-1015 Lausanne

T +41 21 692 30 96; archivesdelart@sik-isea.ch
Du lundi au vendredi: de 13h30 à 17h30, sur rendez-vous

Informations complémentaires