Description
Le cinquième volume de la collection « On Words » est consacré à l’artiste Renée Levi. En conversation avec l’historienne de l’art Julie Enckell, elle revient sur son parcours d’étudiante en architecture et en arts visuels pour décrire comment elle a trouvé ses marques à l’intersection de différents médias et milieux. SIK-ISEA poursuit ainsi sa série d’entretiens avec des artistes contemporaines actives en Suisse et d’envergure internationale.
Renée Levi allie les qualités gestuelles de la peinture et de l’architecture. À-même la toile ou le bâtiment, mêlant mouvements à grande échelle et chromatismes intenses, son travail s'adresse aux sens sans compromis, mais laisse toujours une place à la contemplation. Le dernier-né de la collection « On Words » aborde les prémisses architecturales de la pratique picturale de Renée Levi, son intérêt pour la lettre, le chiffre et le dessin, ainsi que la dynamique entre une économie de moyens et la monumentalité de ses interventions.
Introduction de Julie Enckell, entretien de Renée Levi et Julie Enckell : Renée Levi. Jede und jeder macht einen Strich / Renée Levi. Everyone Draws a Line
On Words, vol. 5, 10 x 15 cm, 100 pages, 14 illustrations couleur, broché, CHF 15.– / € 15.–, Lausanne / Zurich : SIK-ISEA / Scheidegger & Spiess, 2025
« On Words » est un partenariat éditorial entre Scheidegger & Spiess et SIK-ISEA. Le volume 5 bénéficie du soutien de Madame Janet Briner, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, du fonds Swisslos Bâle-Ville, de la Fondation Ernst Göhner, ainsi que d’une fondation souhaitant garder l’anonymat.
Communiqué de presse